top of page

Être Naturopathe aujourd'hui en France, c'est quoi ?

🗨️ La naturopathie est reconnue comme étant la 3ème médecine traditionnelle (après la Médecine Traditionnelle Chinoise) par l'Organisation mondiale de la santé. L'OMS définit ainsi la naturopathie comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.".


⚖️ Aujourd'hui, l'exercice de la naturopathie en France (contrairement à certains de nos voisins européens comme l'Allemagne et la Suisse) n'est pas réglementé.

➡️ Cela signifie que toutes personnes qui réalise une formation portant sur la naturopathie peut se dire "Naturopathe". Que la formation ait été faite en ligne ou en présentiel, qu'elle soit d'une durée de 35h à plus de 1200h, quel que soit le contenu d'enseignement, quelles que soient les bases scientifiques ou non, quelles que soient les connaissances et l'expérience des formateurs, que la formation intègre ou non une mise en pratique, un entraînement sérieux qualitatif et encadré à la réalisation d'un bilan de vitalité ou d'une consultation, que le parcours intègre ou non la réalisation d'un mémoire,... Nous sommes tous "Naturopathes" aux yeux de ceux qui viennent nous consulter...

🎓 Et pourtant, vous l'aurez compris la qualité de l'enseignement reçu est indispensable à une pratique encadrée et qualitative.

🧾 Il existe des organismes en France et dans le Monde qui structurent notre profession et le parcours de formation nécessaire à une pratique de bonne qualité, je citerai ici l'Omnes, La FÉNA, Le Collectif Avenir Naturopathie, la World Naturopathic Federation.


👍 Comme beaucoup d'autres naturopathes, je suis issue de l'école Aesculape - École Libre de Naturopathie (Reconnue par l'OMNES et La Féna, Membre fondateur du Collectif Avenir Naturopathie) Je suis fière de l'enseignement qui m'a été transmis durant ces années (3 années de formation + 1 année de mémoire + service après formation réguliers).

🧬 A l'école Aesculape nous recevons un enseignement conforté par des bases scientifiques et médicales en biologie, biochimie, anatomie, physiologie et physiopathologie dispensés par des médecins et scientifiques experts de leurs sujets. Cela est indispensable pour comprendre et maîtriser les fondamentaux de la naturopathie mais aussi pour instaurer un dialogue crédible et qualitatif auprès du personnel médical et paramédical avec lequel nous pouvons être amenés à collaborer dans l'intérêt d'une continuité d'accompagnement des personnes qui nous consultent.

📚 La formation dispensée est riche de contenu et de mises en pratique, et couvre les grandes thématiques chères à la naturopathie : nutrition/diététique, notions élémentaires de psychologie et relaxation, conduite d'entretien naturopathique, clinicat, phytologie, aromatologie, iridologie, technique de réflexologie plantaire, gestion émotionnelle par les Fleurs de Bach, sophro-relaxation, régulateurs de terrain et compléments nutritionnels...).

📜 L'équipe d'Aesculape c'est surtout une école qui porte haut les valeurs fondamentales de la naturopathie par ses devoirs d'action et d'exemplarité, notamment dans le respect du Code de déontologie et de la Charte du Naturopathe !


🎓 A l'issu de la remise du mémoire de fin de cycle, nous recevons un diplôme privé intitulé "Praticien Naturopathe". Nous nous engageons à respecter notre code de déontologie, dans l'intérêt de notre profession et dans l'intérêt de nos consultants qui s'en remettent à nous en toute confiance.


📜 Certains rappels concernant le Code Déontologie de la Naturopathie :

✔️ Le naturopathe n'est pas un médecin : il ne fait aucun diagnostic ni ne soigne ! Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui transmet au consultant les clés du maintien de sa bonne santé et de son bien-être.

✔️ La naturopathie est une pratique avant tout préventive et complémentaire à notre médecine. Nous parlons de médecine intégrative et non alternative.

✔️ Le naturopathe ne fera jamais arrêter un traitement médical, il se met en relation avec votre médecin si vous l'y autorisez pour ajuster au mieux votre programme de conseils en tenant compte de votre suivi médical et médicamenteux.

✔️ Le naturopathe est apte de par sa formation à orienter le consultant vers des professionnels compétents (ostéopathe, sophrologue, kinésithérapeute, psychologue, gynécologue, dentiste, podologue...) si cela dépasse son champ de conseils ou d'accompagnement.


⚖️ Une reconnaissance et un meilleur encadrement de notre profession permettrait à nos consultants de mieux s'y retrouver devant le marché florissant de naturopathes et de limiter les dérives et risques inhérents. C'est ce que soutiennent nos institutions.


🤞 En attendant, nous continuons à œuvrer en qualité d'éducateurs de santé pour une hygiène de vie optimale et un bien-être global et durable, dans le respect de ce qui nous a été enseigné !


🌿 Prenez soin de vous... ! 🌱


Lydie PARSUS

Votre Praticienne Naturopathe & Réflexologue Plantaire


9 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page