top of page

L'eau, un élément vital !

Saviez-vous que nous sommes constitués en moyenne à 60% pour un adulte, 80-90% pour les enfants/nourrissons, 55% d'eau pour une personne âgée ?


🔹 Mais à quoi sert l'eau dans notre corps ? - Transporter les nutriments apportés par l'alimentation - Évacuer les déchets - Permettre une circulation harmonieuse et efficace de tous les éléments circulants dans nos vaisseaux sanguins et lymphatiques - Permettre des échanges qualitatifs et aisés entre nos cellules/nos tissus et leur environnement liquidien voisin ==> L'eau est un moyen de transport et d'échange pour notre organisme ! (Imaginez une autoroute du corps humain, si elle est surchargée cela bouchonne!) Alors autant fournir à notre corps une eau de bonne qualité pour faciliter son travail tout en préservant votre vitalité !


🔹 Qu'est-ce qu'une eau de bonne qualité me direz-vous ? - Une eau faiblement minéralisée : Il s'agit principalement des eaux de sources dont le taux de résidus à sec est < 120mg/mL (à lire sur l'étiquette au dos de la bouteille). Les eaux dites minérales devraient être réservées aux cures ponctuelles : elles sont chargées en minéraux inertes et non assimilables qui fatiguent les reins. - Une eau vivante : L'idéal est de dynamiser votre eau en recréant artificiellement un petit vortex avant de boire, comme si l'eau jaillissait de sa source. - Une eau propre et écologique : On préfèrera également l'eau en bouteille en verre pour limiter l'ingurgitation de particules de plastiques qui surchargent les reins et sont connus pour leur rôle de perturbateur endocrinien (et limiter l'impact écologique bien sûr!)

🔹 Combien d'eau a-t-on besoin quotidiennement ? - 2L à 2,5L pour un adulte - 700mL à 1,5L pour un bébé/enfant en fonction de son âge - Les femmes enceintes et allaitantes ont des besoins accrus également durant ces périodes de leur vie - Les sportifs et adolescents ont également des besoins plus conséquents du fait d'un métabolisme plus important

==> Les 2/3 des besoins en eau devrait être apportés par l'eau de boisson (eau claire) consommée en dehors des repas (afin d'éviter la dilution des enzymes digestives), le reste des besoins est couvert par les légumes & les fruits très riches en eau ainsi que par les tisanes et autres boissons éventuelles (Au risque de vous décevoir, je vous informe que l'alcool, quelque soit sa forme, est une boisson plutôt déshydratante ! Je ne peux donc pas l'inclure dans la liste des boissons apportant de l'eau 😉)


🔹 Quels sont les signes qui peuvent évoquer un manque d'eau ?

- Fatigue musculaire

- Sècheresse de la peau et des muqueuses (lèvres, yeux, vagin)

- Faim (et oui parfois le corps pour dire qu'il a soif, nous fait signe qu'il a faim d'eau !)

- Troubles de l'humeur

- Nausées

- Urines foncées tout au long de la journée

==> L'organisme envoie habituellement des signaux de soif, mais par habitude ou manque d'écoute nous n'entendons plus ces signaux : il est alors nécessaire de mettre en place une routine visant à retrouver le réflexe de soif !


Vous souhaitez en apprendre plus ?

Contactez moi, je répondrais avec plaisir à vos questions ☺️

Lydie PARSUS Praticienne Naturopathe 07 86 72 01 49 www.symfonat.fr

55 vues

Posts récents

Voir tout

Être Naturopathe aujourd'hui en France, c'est quoi ?

🗨️ La naturopathie est reconnue comme étant la 3ème médecine traditionnelle (après la Médecine Traditionnelle Chinoise) par l'Organisation mondiale de la santé. L'OMS définit ainsi la naturopathie co

Comments


bottom of page