La Naturopathie, qu'est-ce que c'est ?
Un brin d'histoire...
Du courant hygiéniste à la naturopathie moderne
Aux États-Unis à la fin du XIXème siècle est né le courant hygiéniste dont Isaac JENNINGS, John TILDEN, Herbert SHELTON et Florence NIGHTINGALE furent les principaux représentants.
Il s'est propagé au XXème siècle en Europe et en France grâce à des pionniers comme Dr Paul CARTON, Dr Georges ROUHET, Désiré MERIEN.
L'Hygiénisme est basé sur la médecine d'Hippocrate, célèbre médecin de l'antiquité grecque à l'origine entre autre de la Théorie de l'altération des humeurs. Il s'agit de prendre en considération l'Homme dans sa globalité et dans son environnement et sous-tend trois principes fondamentaux de la naturopathie : Vitalisme, Humorisme et Causalisme. L'hygiéniste s'appuie sur des moyens naturels (alimentation, eau et ses usages divers, exercice, oxygénation naturelle, repos,...) et fait confiance à la force vitale qui anime tout être vivant et n'agit que pour la soutenir sans utilisation de remèdes y compris naturels (plantes, oligo-éléments,...) ni de techniques accessoires.
Un peu plus tard, toujours aux États-Unis, la Naturopathie intègre des outils supplémentaires à ceux des hygiénistes (plantes, oligo-éléments, techniques réflexes, psychologie,...), sans en renier les bases essentielles. Le terme de Naturopathie serait à l'origine NATURE'S PATH qui signifie "Le chemin de la nature".
En France, dans les années 1930, Pierre-Valentin MARCHESSEAU puis André ROUX posèrent les bases de la Naturopathie moderne.
Aujourd'hui, grâce aux avancées de la science, les mécanismes biologiques, biochimiques et physico-chimiques des techniques traditionnelles hygiénistes et naturopathiques sont mieux connus et continuent d'être étudiés dans le monde entier.
La naturopathie pratiquée aujourd'hui, intègre aux fondements hygiénistes des idées plus modernes tout en s'appuyant sur l'état des connaissances scientifiques actuelles.
Et aujourd'hui...
La naturopathie moderne : 10 techniques naturelles au service de tous
La naturopathie moderne préserve ses bases hygiénistes tout en intégrant des idées plus modernes et s'appuie désormais sur 10 techniques naturelles.
3 techniques principales :
- Équilibre nutritionnel
- Mouvement
- Équilibre psycho-émotionnel
7 techniques complémentaires :
- Respiration
- Hydrologie : L'eau et ses divers usages
- Phytologie : Les plantes et leurs usages sous diverses formes : Alimentation, Huiles essentielles, Bourgeons, plantes sèches,...)
- Réflexologie : pressions sur des zones entrainant des réflexes nerveux automatiques qui permettent de réguler le fonctionnement de l'organe, rééquilibrer l'énergie vitale de la personne et permet au corps de retrouver ses capacités d'auto-guérison.
- Chirologie : Techniques de massages
- Actinologie : Lumière naturelle, Utilisation des couleurs
- Magnétisme : Utilisation des aimants
Le naturopathe ne pratique pas toujours toutes les techniques complémentaires, mais il peut vous orienter vers un praticien spécialisé.
La naturopathie c'est...
Une démarche préventive guidant le consultant vers l'autonomie de gestion de sa santé
L'accompagnement naturopathique est initié par la réalisation d'un Bilan de Vitalité durant lequel le Praticien Naturopathe chemine avec le consultant dans son parcours de vie afin :
- de recenser, comprendre et connaitre ses spécificités physiologiques,
- d'évaluer sa vitalité et la façon unique qu'elle a de s'exprimer,
- d'identifier les causes des déséquilibres observés.
Les symptômes constituent le moyens que l'organisme de la personne trouve pour exprimer un déséquilibre, ils ne sont que la partie visible de la problématique. Le Praticien Naturopathe cherche à comprendre l'origine des symptômes et propose un accompagnement et des conseils personnalisés afin de rétablir ou préserver l'équilibre et la vitalité nécessaire au retour ou maintien du consultant sur le chemin de la santé.
Chaque accompagnement est donc individualisé : le Praticien Naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui aura à cœur d'expliquer au consultant comment être acteur de sa santé avec des conseils personnalisés et selon un rythme propre à chaque consultant.
Une vision globale et intégrative de santé
La naturopathie s'intéresse à la personne dans sa globalité (corps, psychisme, émotions) en cherchant à assembler et associer les différentes facettes qui la composent plutôt que les dissocier.
La naturopathie est une démarche intégrative de santé. Cela signifie que dans l'intérêt de la santé de nos consultants et lorsque cela est nécessaire, nous travaillons en complémentarité avec d'autres praticiens (médecins, ostéopathes, kinésithérapeuthes, sage-femmes, psychothérapeutes,...) afin d'apporter aux personnes accompagnées la richesse de la synergie des techniques, savoirs et pratiques qui favorise le potentiel de guérison plutôt que sa dispersion.
La naturopathie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou à un suivi psychologique qui ne doivent jamais être interrompus.